Rue des coquilles

Publié par lalettrealulu le

Plaque

Presse-Océan et Ouest-France, tuyautés par la même jeune lectrice ont relevé l’erreur de la plaque du boulevard Le Lasseur indiquant 1754 – 1898, octroyant une longévité de 144 ans à feu cet avocat général de la cour des Comptes, soit cinquante ans de rab après son trépas.

Mais la voirie nantaise est souvent à côté de la plaque : elle attribue un prix Nobel de la Paix à Albert Einstein, qui n’a jamais eu que le Nobel de Physique, en 1921, et fait naître Albert deux ans trop tard (1881 au lieu de 1879). Quant aux fausses dates de la plaque de la place Delorme*, elles ont été rectifiées d’un cache noir. La voirie hésite sur l’orthographe de la rue Amiral « Duchaffault » coupée en deux par la voie du tram qui lui restitue son orthographe vraie (Du Chaffault) côté Butte Sainte-Anne. Même chose pour Félix Thomas, qui perd son H d’un bout à l’autre de la rue, sans doute surpris par la brigade des stups en maraude.

*Nicolas de l’Orme, à l’orthographe comprimée par plus de deux siècles, a fondé la percée du bd Guisth’au débouchant sur la place Delorme. Les émailleurs de plaque l’ont confondu avec Philibert Delorme (1515 – 1570), l’architecte des Tuileries à qui Nantes ne doit rien.

Catégories : N°4 – mai 1996