Excommunication mode d’emploi
Certains mécréants, furieux d’apparaître dans les tablettes de l’Église catholique romaine, qui comptabilise toutes les personnes baptisées, viennent de lancer une campagne de « débaptisation » pour manifester leur opposition à la venue du pape.
Lulu, après avoir consulté plusieurs experts en droit canon, propose une solution plus efficace et tout aussi spectaculaire : l’excommunication. Le baptême est en effet un sacrement qui ne peut pas être effacé, même en cas de changement de religion.
L’excommunication est, en revanche, accessible à tous. Pour les laïcs, il suffit d’être hérétique, schismatique ou apostat. L’excommunication est dans ces trois cas automatique puisqu’il s’agit de peines « latae sentenciae » (contrairement aux peines « ferendae sentenciae » qui sont prononcées par un tribunal ecclésiastique). Il suffit donc de se déclarer apostat (selon le Robert l’apostasie est tout simplement « l’abandon de la foi et de la vie chrétiennes ») pour être excommunié. Pour officialiser la démarche, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre évêché de baptême en informant l’évêque de votre excommunication automatique, en vertu du droit canon de l’an 1364. N’hésitez pas à demander une confirmation par écrit et exigez bien d’être rayé des listes de l’église catholique romaine.