Latulululu ?
Le préfet prometteur
Charlie Hebdo, mercredi 28 août 96
En France, on expulse toujours avec « humanité et cœur ». C’est un must républicain. À Montpellier en août 1995, une expulsion fut menée par l’actuel préfet des Pays de Loire. Charles Noël Hardy, rappelle Charlie Hebdo, faisait alors « expulser sans ménagement une trentaine de sans logis qui avaient trouvé refuge dans l’immeuble de la Caisse régionale d’assurance maladie, sans même leur permettre d’emporter leurs affaires personnelles. Au fur et à mesure que les expulsions se faisaient, on procédait à la démolition des locaux. La préfet avait donné sa parole : ils seraient relogés. Il ne l’a pas respectée. » Les promesses n’engagent que ceux qui veulent y croire, comme dit Pasqua.
Doudou et son cousin d’Amérique
La Chaussette d’Ancenis, août 1996
Le joyeux petit mensuel d’Ancenis révèle que l’athlète des buvettes, alias Edouard Landrain, député-maire du cru, s’est fait offrir aux frais de la République un voyage aux J.O. d’Atlanta, périple qu’il narre lui-même dans l’impayable Écho d’Ancenis : « je profitais de ma présence aux Etats-Unis pour aller visiter mon cousin germain, Charles Landrain qui à cette époque était en vacances à Mantoloking, sur la côte atlantique du New Jersey. Ambiance familiale, bord de mer, sable chaud et une mer à 24 ou 25° ! » Toutes nos félicitations aux contribuables anceniens dont on espère qu’ils ont passé d’aussi bonnes vacances.
En l’occurrence, j’crois qu’c’est clair
Ouest France, 29 juillet 1996
Pour la reprise en octobre de sa pièce El Macbeth, dont nous fûmes privés lors des Annulées, l’ex-Chamailleuse Claudine Hunault y va de sa tirade : « Pour moi, la proposition de Jean Blaise était une occurrence qui me permettait de concrétiser ce que je poursuivais depuis 1989 de façon plus ou moins explicite. » En l’occurrence et à l’occasion, Claudine Hunault tente-t-elle d’expliciter que les propositions de Jean Blaise ne sont pas toujours très claires ?
Onction extrême
Presse-Océan, 26 juillet 1996
Lors des obsèques du milicien Paul Touvier « l’association Pétain-Verdun avait envoyé une gerbe pour rendre hommage » à l’un des rares collabos condamné pour crime contre l’humanité. Rappelons que le « Barbie français » est responsable de l’assassinat de sept otages juifs. Notons également que « Pétain-Verdun » est présidée par Robert de Périer, oncle incarné d’Arnaud de Périer, chef du FN en Loire-Atlantique. Dès que le vieil oncle passe l’arme à gauche (pardon, à l’extrême-droite !), promis, nous aussi on ira déposer une « gerbe » sur sa tombe !
L’explication qui tue
Ouest France, 31 juillet 1996
Démonstration de haute volée réalisée par le quotidien rennais à propos du commerce extérieur de France : « Avec le Japon et les États-Unis, qui vendent davantage de biens à la France qu’elle ne leur en achète, le déséquilibre tend à se réduire. » La France est un pays extraordinaire : elle réussit à acheter moins de camelote aux étrangers qu’ils ne lui en vendent.
Pourquoi se gêner ?
International Pays de la Loire, juin 1996
L’histoire de la vache folle n’est, semble-t-il, pas encore parvenue aux oreilles de la rédaction de la lettre internationale des Pays de la Loire, destinée aux exportateurs du coin. Témoin cette annonce relevée en juin : « Société recherche blé préparé et protéines animales pour la fabrication de nourriture pour animaux. Quantité environ 30 tonnes par mois. » Il suffit de demander aux équarisseurs, ils ont du rab en ce moment.