Latulululu ?

Publié par lalettrealulu le

Le plan Vigitan

Magazine de la Ville de Saint-Herblain, janvier/février 1997 & Le Canard Enchaîné, 29 janvier 97

L’article est titré « la ronde des caravanes ». On y lit qu’à Saint-Herblain, l’élu chargé du dossier des gens du voyage est l’adjoint « à la sécurité » qui gère les expulsions des gitans en stationnement irrégulier. Une version très policière du rapport de la ville avec les nomades en caravanes. Pourquoi ne pas le nommer directement adjoint aux voleurs de poules, tant qu’on y est ? À Guérande, le maire RPR, épinglé par le Canard, n’y va pas par quatre chemins creux : il a carrément sollicité du ministère de l’Intérieur quelques opérations coup de poing contre les nomades.

JFK réincarné en JMA

Le Dernier Mitterrand, de G.M. Benamou, Plon
Selon le très mitterrandolâtre Georges-Marc Benamou, en décembre 94 Tonton et ses courtisans cherchent un remplaçant à Delors qui a déclaré forfait pour la présidentielle. Aucun éléphant du PS ne trouvant grâce aux yeux de Mitterrand, la secrétaire générale adjointe de l’Elysée « tente de lui vendre un inconnu-à-belle-gueule, un Kennedy de nos régions, un fidèle : Jean-Marc Ayraut (sic), le très inconnu maire de Nantes. Cette idée farfelue a dû passionner une matinée son cabinet de l’Élysée qui ne sait plus quoi inventer. Il se tourne et demande, ironique : « Vous trouvez, vous, qu’il ressemble à Kennedy ? » Il paraît qu’à l’époque Tonton ressemblait, lui, à Tatie Danièle. Le film, pas sa veuve.

La pelle du 10

Ouest France, 10/11 janvier 97
« Jean-Marc Ayrault a personnellement dégagé son trottoir encombré de 34 cm de neige à Noël », glisse Ouest France. Il a même poussé le civisme jusqu’à raconter aux journalistes présents à ses vœux qu’il avait déblayé le trottoir d’une de ses voisines, une vieille dame… Le lendemain, Élisabeth Hubert s’est empressée de préciser, toujours dans Ouest France, que « des passants » l’ont vue, « pelle à la main (…) nettoyer le trottoir » devant son domicile… Quand on pense que les employés CGT de la Ville se sont plaints du « manque de moyens matériels et humains »… La prochaine fois, ils sauront à qui demander de l’aide !

Vous n’avez pas demandé la police, ne quittez pas…

Ouest France, 21 janvier 97
Un flic de Nantes a été condamné à six mois de prison avec sursis et quatre ans d’interdiction professionnelle. « Il réglait ses conflits personnels à l’aide de menaces téléphoniques et de faux procès verbaux » en utilisant le fichier informatique des immatriculations. Les « pages jaunes », il ne s’en servait que pour les interrogatoires ?

Hutin, le plus vieux métier

Ouest France, 6 novembre 96
Quand il prend la plume pour pondre une page entière de reportage personnel sur Cuba, le patrainon d’Ouest France n’oublie pas de ne pas choquer. Pour qualifier la prostitution destinée aux étrangers, François Régis Hutin évoque les aspects négatifs du tourisme « favorisant certaines formes de cohabitation féminines temporaires et changeantes ». Comment dit-on « faux cul » en Hutin dans le texte ?