Bobards de FNAC
Whah, l’arfnaque !
Les annonces de soldes, comme les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient.
Oh les gros menteurs ! Du 9 au 17 janvier dans le magasin nantais, des affichettes annoncent des soldes : « Affaires de Fnac sur des milliers de disques, livres, vidéos, logiciels, etc. » Tout compte fait, ces affaires ne concernent aucun disque, pas le moindre article de vidéo, pas la moitié d’un logiciel ou l’ombre d’un CD Rom. Seules démarques : 21 références en photo, 14 en hi-fi, 20 en télé, et 18 titres de livres. Soit 73 articles. Il en manque 1927 pour justifier d’au moins deux mille articles, premier pluriel autorisant à parler de « milliers ». « C’est l’affiche nationale, on est obligés de la mettre », bredouillent les vendeurs, embêtés.
Question pub mensongère, la Fnac n’en est pas à son coup d’essai : à Rouen, le magasin à été épinglé par les inspecteurs de la répression des fraudes après une pub de « 1 000 CD à ‑20% »*. En fait seul 419 compacts sont alors à prix réduit, le plus souvent de moins de 20 %, tandis que certains prix avaient été relevés de 25%, voire de 40,6% pour un CD de Jonasz. Pour 30 contraventions, les deux gérants du magasin de Rouen ont éte condamnés le 13 janvier à 100 000 F d’amendes et de dommages et intérêts au syndicat des détaillants spécialisés du disque.
* Libération du 21 décembre 96