Latulululu ?

Publié par lalettrealulu le

Vladimir Ilitch, cet inconnu
Le Courrier de Paimbœuf, 27 juin 97
Une histoire vraie toute mignonne contée par l’hebdo du pays de Retz. À un père de famille cherchant à Pornic la maison où a résidé Lénine pendant l’été 1910, un agent municipal rétorque : « Oui, c’est bien la rue Mondésir, mais les Nine, je ne connais pas. Ce ne sont pas des Pornicais, en tout cas !» Nom de nom, Vladimir Ilitch, c’est pas du coin, ça ! 

Le baron cumulard
Le Figaro, 1er août 97
Dans un article sur le cumul de mandats électifs, Le Figaro fourre dans le même sac des « Gargantua Politiques », des « grand féodaux » et des « cumulards impénitents » une sélection serrée des plus brillants symboles : Guichard y voisine avec Lecanuet, Chaban, Juppé, et Mitterrand pour contrebalancer un peu. Tu quoque, mi Figaro

Pipi caca à prix coûtant
Talents 44 n°18, sept. 97
Boudées, les 24 sanisettes Decaux de Nantes. Chacune de ces vespasiennes à péage, explique le mensuel culturel Talents 44, n’ouvre en moyenne que pour trois personnes par jour, mais coûte 2,4 MF par an (chiffre 1995) à la Ville, qui a décidé de mettre fin au contrat. Ce qui donnait l’envie pressante à 2F, subventionnée à hauteur de 82,86 F par l’ensemble des contribuables. Decaux l’avait bien compris : les petits besoins font les grandes nécessités. 

Viens m’aimer sous les paludiers
Instant Liberté, juillet-août 97
Ce magazine gratuit des compagnies TAT et Air-Liberté fusionnées consacre un article aux marais salants corses, incidemment comparés à ceux de Guérande : « Ainsi, les palétuviers d’Atlantique sont plutôt qualifiés de saulniers à Porto Vecchio. » Pour s’enrichir en calcium, ce sel n’a besoin que d’une grosse coquille. 

Le Blanc préféré à la Jaunaie
Saint-Sébastien-sur-Loire, juillet-août-septembre 97
La mairie de Saint-Sébastien a baptisé une rue De Charette. Plutôt que d’honorer le Roi des Vendéens « symbole d’une guerre de sécession unique en France, d’une guerre contre la République », la gauche qui s’exprime dans le « mot de l’opposition » du magazine municipal suggère de nommer la rue « allée du traité de Paix de 1795 », en souvenir du pacte de pacification entre Vendéens et Républicains signé à la Jaunaie, à quelques centaines de mètres de là. « Exemple unique dans l’histoire, un traité de paix est signé entre deux belligérants de même nationalité », dit le socialiste Joël Tessier. La droite reste fidèle au Blanc. 

Cocolère
Le Monde, 1er août 97
Le toujours président du FCNA Jean-René Toumelin a rendu les honneurs à Jean-Claude Suaudeau, après que celui-ci lui ait rendu son maillot d’entraîneur : « Coco n’a plus trente-cinq ans, il supporte difficilement les contrariétés ». C’est du tacle au tac ? 

Vrais faussaires des quais
Ouest France, 29 août 97
Il y a quatre ans naissait ASM, Atlantique services maritimes, la société des dockers de Saint-Nazaire, à contre-courant des positions nationales du syndicat CGT hégémonique. Aujourd’hui, son leader Gilles Denigot fait le point. Traités à partir de leur sécession de 1992 de « renégats » et d’« indésirables » par la pure et dure CGT Ports et Docks, ces dockers restent affiliés à une CGT, mais maison. En poussant le particularisme local jusqu’à se délivrer de « vraies-fausses cartes que l’on imprime nous-mêmes ». Malgré ce détournement de fonds, et cette captation d’image, la CGT – la vraie – ne bronche pas. 

L’apartheid à la bauloise
Ouest France, 2 septembre 97
Lors de la coupe de France de football sur plage fin août, cinq joueurs français ont été refusés d’un camping de Pornichet. « Pas de Beurs chez nous » a plaidé le directeur du camping. O.-F. note aussi que des footballeurs ont subi des évictions au faciès à l’entrée de deux night-clubs baulois. La « plus belle plage d’Europe » rêve d’interdire le bronzing pour éviter des fâcheuses confusions. 

Perfide Oudon
Marianne, 4 août 97
Les britanniques villageois du bourg de Stow-on-the-Wold ont carrément refusé, par référendum et à quatre contre un, de se voir jumelés avec Oudon, près de Nantes. « Explication donnée par les récalcitrants : « La France est un pays de merde ».» Ces héréditaires ennemis « ont rappelé les méfaits de Napoléon, le rôle de Vichy et les mesures prises contre les importations de bœuf britannique.» Patriotes nantais, boycottons Marks & Spencer et le boulevard des Anglais ! 

Babeth mère courage
Le Figaro, 31 juillet 97
Plutôt que d’envoyer vos gniards en maison de correction, confiez-les deux heures à Elisabeth Hubert, qui sait s’y prendre avec la graine de potence : « Je prends souvent le train. Cela m’arrive de dire à un enfant qui bouscule tout le monde : «« Maintenant tu arrêtes ! » Les gens sont sidérés. Mais ils approuvent. Il faut avoir le courage d’intervenir.» Tant qu’elle leur file pas des claques… 

Réclame
Publicité pour BFM, septembre 97
Sous le slogan « l’actualité tous les quarts d’heure », la « nouvelle radio de l’info » BFM utilise l’image de députés siégeant dans l’hémicycle du Palais-Bourbon. Et qui reconnaît-on ? L’irréparable Étienne Garnier… Info pour info, rappelons aux confrères de la bande FM que l’Étienne n’est plus député depuis juin dernier, s’étant fait sortir par les électeurs de Saint-Nazaire dès le premier tour de scrutin. Ce qui fait quand même quelques quarts d’heure d’info à rattraper.