Jean-Luc la main dans le fichier
36.15 ANNU
Courant janvier, les employés de la mairie de Nantes ont eu la joie de recevoir un courrier de Jean-Luc Harousseau, désireux de leur dire « toute l’attention » qu’il leur porte. Rien de bien méchant, sauf que pour écrire à quelqu’un il faut avoir son adresse, et que pour écrire à toute une corporation il faut un fichier, en l’occurence forcément municipal, ce qui est expressément interdit par la loi.
Jean-Marc Ayrault, qui n’aime pas beaucoup qu’on écrive à ses petites mains par-dessus son épaule, a ordonné une enquête « discrète » pour repérer la fuite, lorgnant très fortement le comité des œuvres sociales : « Des retraités de la mairie ont reçu la lettre d’Harousseau, c’est un indice », indique-t-on dans le staff du candidat-maire. Sherlock Ayrault réussira-t-il à remonter la piste du fichier mystérieux ?
Tout cela n’a rien de mystérieux, se défend le directeur de campagne de Jean-Luc Harousseau, qui plaide un travail de titan : « Nous avons écrit à un peu plus de mille agents de la Ville, ceux qui habitent à Nantes, à partir d’un énorme fichier dactylographié où n’étaient portés que les noms et prénoms. À partir de là, notre équipe s’est tapé les adresses dans un annuaire… » Dans les coulisses de la mairie, on reconnaît que les explications du candidat Harousseau sont plausibles : « Ce n’est pas difficile, ils ont pu utiliser l’annuaire interne, tout le monde en a un dans les services. Mais les retraités ne sont pas dessus…«
Sauf à s’être procuré un vieil annuaire. « Il était effectivement très vieux, d’ailleurs nous avons eu plein de retours de la Poste », rétorque le staff à Jean-Luc, qui ne se l’est tout de même pas dégoté à la Foire à la brocante : « Ce genre de document, ça circule, et puis à la mairie on a nos vieux élus de l’opposition, ça aide… » Une histoire de vieil annuaire avec plein de vieux retraités dedans dérobé par de vieux élus, c’est un peu jeune, non ?