Latulululu ?

Publié par lalettrealulu le

Saint Proxime, patron du remodelage
Ouest-France, le 29 mai 2004
Moins de fidèles, moins de vocations, moins de curés, et les curetons survivants hors d’âge. L’Église s’essouffle et se voit contrainte de remodeler ses circonscriptions. De 293 paroisses, le diocèse passe à 77 seulement. Mais l’évêque, Mgr Soubrier a fait un miracle. Ce n’est pas “un simple recadastrage”, dit-il, mais le moyen de “créer une Église de proximité”. Les paroisses plus vastes seront plus proximes. Un peu plus, il nous ferait croire que les anges sont transsexuels.

Crottodrome mobile
Presse-Océan, le 26 mai 2004
Éternelle question des crottes de clebs dans les rues. Rezé installe sept “toilettes publiques pour quadrupèdes”. Le langage administratif prévoit donc qu’on peut y mener déféquer ou uriner son zébu apprivoisé, ou sa girafe d’escalier… Deux canisites à crottes seront fixes, et les cinq autres “mobiles”. Roulettes, coussin d’air, propulsion par moteur à explosion ou à voile, hélitreuillage, on n’en saura rien. Mais il y a mieux, la première adjointe annonce “une distribution massive de sacs plastiques biodégradables aux propriétaires de chiens”. Sachant qu’aucun spécialiste ne s’avance sur la durée utile à la dégradation naturelle d’un sac plastique, (deux cents ans, plus ?), il vaudrait sans doute mieux tabler sur la biodégradation anticipée des mémères à chiens chiens. Une bonne vieille canicule pourrait suffire.

Y’a pas photo
L’Éclair, le 1er juillet 2004
Depuis la loi Guigou sur la présomption d’innocence de l’an 2000, la presse ne doit pas montrer un prévenu arrêté les menottes aux mains. Alors, comble d’hypocrisie, la photo publiée exhibe le suspect le visage découvert (ici Michel Fourniret), mais en floutant les menottes. Comme si l’inavouable, caché mais parfaitement lisible, c’étaient ces bracelets entre flic et méchant. Vivement le retour du boulet de bagnard.

Douste-Blazizi
Ouest-France et L’Éclair, le 2 juillet 2004
Un même évènement, une manif des directeurs et salariés des maisons de retraite. Dans les deux quotidiens, la photo est quasiment la même, à une seconde près et deux pas d’écart. Mais dans Ouest-France, les ciseaux ont coupé sous la banderole en premier plan, privant les lecteurs de l’avertissement au ministre : “Douste Blazy, un jour tu auras besoin de nous pour te laver le zizi.” Douste Blazy, c’est un gros mot à ne pas montrer à tout le monde.

Soul les applaudissements
La Baule +, n°4, juillet 2004
Un restaurateur baulois vante son ambiance jazz à swinguer les fourchettes du soir. Très fier de sa “chanteuse de saoul et de blues”. Toujours mieux qu’une chanteuse de bourrée et de rap auvergnat.

L’Europe folklo
Chronique européenne, n°54. Juillet 2004
En mai dernier en Mayenne, on a célébré l’Europe. Un certain Pascal Lefèvre, “de la commission européenne du service de la task-force sur l’avenir de l’Europe” nous narre tout ça dans le rébarbatif magazine édité par la Région. Morceau de choix du rapprochement entre les peuples, les agitations de jambes du groupe folklorique Polonez, la Pologne étant “invitée d’honneur de cette édition”. Accordéons, gilets brodés, bottes d’apparat, tabliers de dentelle. Pour les projets d’avenir, voyez avec les archives.

Àge très moyen
Presse-Océan, le 28 juillet 2004
C’est l’été et chaque jour relate une visite de l’office de tourisme. Aujourd’hui la cathédrale. Le guide explique que les restaurations sont plus scientifiques qu’au XIXe où Viollet-Le-Duc “a commis des erreurs”. Désormais, “les restaurateurs s’appuient sur des témoignages écrits ou même des photographies”. Pas d’erreur. Grâce soit rendue aux détenteurs de bonnes dépositions sur parchemin médiéval authentique assortis de clichés gothiques en bon état

Queen Lear
Match TV, le 8 août 2004
Dans son émission à la téloche, Amanda Lear évoque Nantes, où, elle a “rencontré un garçon bodybuildé, super, d’ailleurs je le reverrais bien”, et zappe du culturisme à la culture en évoquant Lola, “le film de Jacques Demile”. Cécil B. doit se retourner dans ses deltoïdes.