Bauloiseries, croisiqueries, mondanités

Publié par lalettrealulu le

Franck, Valérie, Geoffroy

Les guignolos du glamour chic gagnent à être ignorés.

La Baule, la Presqu’île, si chicos. Le bourgmestre de La Baule est conseiller politique de la candidate Valérie Pécresse qui a justement un double pied-à-terre à La Baule, deux villas mitoyennes sur le front de mer près de la plage Benoît, le top de l’entre-soi bourgeois (9,7 millions d’euros de patrimoine déclaré). Une des deux, Villa Orphée, « idéalement située dans le quartier le plus prisé de La Baule », est divisée en quatre logements sur trois niveaux, chambre seule, deux duplex, un studio, loués en Airbnb, et que la proprio a retirés à la location en décembre dernier – faut savoir se faire discret. Pour sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Valé-Linotte Pécresse avait juste oublié une des deux villas (Le Canard enchaîné, 16/03) détenue en SARL avec le mari et les trois nenfants.

Le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, est quant à lui détenteur du manoir de Pen Castel au Croisic. Une modeste masure face à la mer, qu’il ne loue pas aux manants. Faut savoir garder son rang. La pointe rocheuse a d’abord été une batterie côtière, ce qui a dû plaire à Geoffroy, engagé deux ans dans les commandos de marine avant d’intégrer L’Oréal. Le nid à canons date de 1747, donc avant la Révolution. Un peu avant que la famille Roux n’accède à la noblesse dite « de cloche » (ou noblesse municipale), quand l’un de ses aïeux, échevin de Lyon, décroche sa particule en 1769. Geoffroy est à la tête du fonds d’investissement Notus Technologies, qui détient entre autres Le Fondant baulois, entreprise rachetée en 2017, dont le gâteau au chocolat prétend « incarner l’esprit « glamour chic » de la station ».

Avec son époux Jérôme, Valérie fête souvent son anniversaire chez son « ami intime » Geoffroy, avec Sabine (la moitié du patron des patrons) en toute simplicité (Capital, 28/08/2018). C’est juste à côté d’où crèche la voisine Christine Boutin. Depuis la véranda à l’étage, celui qu’on appelle « Roux de Bèze » a vue sur mer, et sur les blockhaus qui parsèment la propriété, dont un qu’il a transformé en abri pour ses kayaks, c’est très pittoresque (ah non, on ne peut pas visiter). Le mur de clôture en granit a perdu les créneaux qui le décoraient, faut pas trop faire château-forteresse. Les échauguettes sont factices, c’est du néomédiéval du XIVe. Mais il y a quand même des désagréments : des vassaux, déguisés en promeneurs, arpentent le chemin côtier entre la baie du Crucifix et la plage Valentin, au ras de la propriété de Geoffroy. Heureusement, Pen Castel est à 200 m de la gendarmerie. Il est toujours bon de disposer de gens d’armes en proximité de son domaine.


Toni Niniche