Pays de la Reloi
Rapiéçage
Eh, toi, le jeune, t’entraves le ligérien dans le texte ? La Région des Pays de La Loire ne sait plus quoi inventer pour draguer les jeunes et trouver une âme à un territoire de bric et de broc. En 1998, la 3e édition du festival des Lycéens va engloutir 1,750 millions de francs. Soit 59 % d’augmentation de budget en deux ans ! Ciblant les mêmes kids, un clip vidéo de 8 minutes, est diffusé depuis la rentrée dans les Centres de documentation des lycées. Le coût ? « Plus de 300 000 F », répond-on à la Région. On a même loué un hélico pour la prise de vues aériennes du final. Balancés sur un air de rap raplapla, dix couplets causent le jeune dans le texte. Échantillon à s’imaginer scandé d’une voix rap : « Et puis la plus belle mission de la Région, c’est aimer et faire aimer/ Aimer notre patrimoine et faire aimer le littoral, les parcs naturels, les cours d’eau/ Se couler dans l’air salin de ces paysages grisants que l’on parcourt au grand galop/ C’est faire découvrir nos sites et nos belles demeures, nos églises, nos abbayes/ C’est aussi te faire craquer pour les plages de l’Atlantique, ou encore les vieilles cités du pays (…)» Summum de la démagogie, le refrain à entonner dans les cages d’escalier avec le ton haché et la casquette à la rebique : « La région… des Pays de la Loire/ Ta région… des Pays de la Loire ». Un peu relou, les Ypés de la Reloi.