À Clemenceau, les sciences nat’ rendent-elles nigaud ?
Science infuse
Dans un légitime souci de protection de la jeunesse, les enseignants du lycée Clemenceau distribuent à leurs élèves un document du plus haut niveau scientifique sur les méfaits comparés de l’alcool et du cannabis. Malheureusement sans citer leurs sources, ce qui n’est précisément pas d’une rigueur très scientifique.
Ainsi, on y apprend entre autres exemples « qu’un ou deux joints par mois peuvent provoquer des lésions cellulaires », que le shit « entraîne des ruptures chromosomiques », qu’on en trouve en « concentration élevée dans le cerveau et les gonades » et surtout qu’il « maintient chez les usagers un niveau de rendement peu élevé et cause la perte de l’ambition ». Autant d’affirmations qui restent à prouver. Passons sur les « on croit que le THC et les autres composants peuvent causer des malformations congénitales », croyance d’une rigueur rigoureusement rigoureuse. Des savants – des vrais – se disputent depuis moult années sur les risques réels du cannabis. Sans conclure, faute de se mettre d’accord. Mais les profs de Clem’, qui devraient peut-être arrêter de fumer la moquette, ne s’arrêtent pas à ce genre de détail.
Quant au statut juridique de la plante qui fait rire, le document affirme sans autre vérification qu’elle est illégale dans tous les pays. Transmis aux « coffee shops » néerlandais qui apprécieront le cours de géo.