Les brèves
De la difficulté d’être
Jean-Luc Harousseau a choisi son slogan de campagne : « L’audace d’être sincère.» Ça va toujours mieux en le disant. Mais n’eut-il pas été plus sincère de se contenter de « l’audace d’être » ?
Gros débit toi-même
Jean-Luc Harousseau a tenu à sortir avant Jean-Marc Ayrault son site internet, http://www.harousseau.com. Ce qui n’est pas très fair play, vu que Jean-Marc se demande encore qui est ce fameux Azerty dont on lui rebat les oreilles depuis quelques temps. Qui lui expliquera que clavier n’est pas qu’un acteur comique ?
Mandat de dépot de liste. Magistratification bauloise
Mireille Cadenat sort de sa réserve. La procureuse de la république de La Roche-sur-Yon est candidate aux municipales à La Baule, sur la liste du maire sortant Yves Métaireau. Pour passer de Cadenat à candidate, il ne faut que deux lettres de plus*. Sa hiérarchie adressera-t-elle à la magistrate les lettres qu’il faut pour l’autoriser à se présenter, même si c’est hors du périmètre de la juridiction d’appel de Poitiers, dont elle dépend ? En tous cas, pour le moment, elle reste présumée inélue.
* Cherchez pas, c’est I et D. On a cherché une blague avec ça, mais rien.
Bon coup. Je ne regrette rein
La loi anti cumul contraint Dominique Caillaud, élu vendéen, à ne pas se représenter aux cantonales. Il se retire satisfait d’avoir « participé au coup de rein pour le désenclavement et pour la consolidation de l’image de Vendée»*. Coup de quoi ? Un aveu à se retrouver aux assises pour viol collectif.
* Ouest-France, le 20 octobre 2000.
Rastignaqueries. Les élus vendéens brillent à Paris
Quand on n’est qu’élu provincial, il faut savoir monter à la capitale pour tenter la gloire. Fort de ce précepte, le député Joël Sarlot a comparu le 26 septembre devant un tribunal correctionnel pour discrimination envers les homosexuels. Pour avoir écrit en novembre 1999 une lettre qui « suinte l’homophobie » au ministre du Tourisme pour dénoncer une brochure touristique « Gay friendly France » destinée à vanter la France auprès des homos américains. Le député Démocratie Libérale était défendu par le candidat villieriste à Paris Alexandre Varault, l’avocat commis de fils. Jacques Oudin, sénateur noirmoutrin et infortuné trésorier du RPR au moment où il ne fallait pas, s’est aussi vu traîner devant un tribunal correctionnel parisien le 20 septembre, pour soutenir La Cassette, alias Yvonne Casetta. Tout ce beau linge est sorti blanc comme neige. Blanchiment de beau linge, ça serait pas un délit, des fois ?
Cheveu pas le croire. Le toubib était pas de mèche
Le médecin greffeur de tifs n’arrosait pas de petits cadeaux des coiffeurs pour s’en faire des rabatteurs, à la différence de son dénonciateur public, concurrent mais pas toubib, qui s’est fait condamner en correctionnelle comme en appel. Le litige entre les deux Nantais spécialistes du replantage de cheveux sur l’occiput est donc tranché : soigneur des déplumés condamné comme un vulgaire corbeau, Loïc Lefranc, gérant de autoproclamée « Clinique de médecine esthétique » tombe pour dénonciation calomnieuse envers le Dr Poirier, qui a aussi été shampouiné de tous soupçons par son conseil de l’Ordre des médecins. Comme quoi, on ne peut plus se fier aux calomnies.
Contredanse du poulet. L’aligneur aligné
En juillet dernier, un agent de police municipale nantaise est passé à sa demande devant le tribunal administratif pour contester sa mise à pied de trois jours en sepiembre 1995. Le flic, jugé trop zélé par sa hiérarchie, avait aligné 125 procès verbaux immérités dans la même allée Baco en deux heures trente seulement, alors que la plupart des véhicules étaient correctement stationnés. Ce qui fait pourtant un joli exploit de ne mobiliser qu’une minute douze secondes pour rédiger et apposer un PV. Si la discipline du carnet à souches est admise aux prochains J0, voilà une chance de médaille.
Majorité. Un doigt d’honorabilité
Comment nommer les gestes que les bannes mœurs réprouvent quand on veut garder une certaine distinction en rédigeant un procès verbal ? Des flics qui ont malvécu un doigt brandi vers eux ont pu évoquer début octobre devant le tribunal correctionnel de Nantes le crime de « lever le majeur en direction des policiers, alors que les autres doigts étaient fermés en direction de la paume.» Quelle histoire, ce qu’il ont pris pour une obscénité n’était à l’évidence qu’une variation sur le mode majeur du serment du Jeu de paume !