Lénine, réveille-toi, ils sont devenus fous
Porcs niqués
Écrémage de clientèle à Pornic. Le fauché, ce salaud, ruine le tourisme. En plus, il ne s’excuse pas.
La municipalité de Pornic concocte un projet qui pourrait bien faire retourner Lénine, le plus célèbre habitué de la station au début du siècle, dans son mausolée : dans le cadre d’un contrat signé avec l’État, les élus veulent « ré-inventer » la station et en gommer le caractère populaire.
Le scénario retenu est détaillé dans un rapport confidentiel, approuvé par le conseil municipal en décembre dernier, et baptisé « Ré-invention ». Il préconise un nouveau « ciblage » de la clientèle, classée en trois catégories, les leaders, les consommateurs et les gêneurs. Les premiers, « ceux qui constitueront l’image de la station », pourront être « propriétaires dirigeants de la grande distribution, traders et brokers financiers, dirigeants d’entreprises de pointe à haute rentabilité, inventeurs de process ou de logiciels ». Rien que ça. Les deuxièmes sont déjà moins bien considérés, ce sont « ceux qui, venant consommer l’image de la station ne la détruiront pas par leur présence. Ils fréquenteront volontiers un Pornic réinventé, typé par le groupe leader (…). C’est le groupe suiveur ». Merci pour eux. Les derniers enfin, « pas seulement les catégories économiquement les plus faibles, mais aussi toutes celles qui seraient perturbantes » seront invités à se faire petits. Très petits. « Il est souhaitable que leur présence soit la moins nombreuse et la plus discrète possible.» Bref, dégagez ces prolos que je ne saurais voir.
À l’heure qu’il est, le plan « Ré-invention » n’est pas encore dans sa phase « action ». Il doit, selon la mairie, être légèrement adapté avant d’être mis en œuvre. Et en tous les cas pas avant 98. Les pauvres sont donc tolérés un an de plus à Pornic. Merci, monsieur le maire.