Latulululu ?

Publié par lalettrealulu le

Bucheronchons

François-Régis en pleine croissance
Dimanche Ouest-France, 6 décembre 98
Le saint patron de Ouest-France dresse un fier bilan de la première année du DOF : « Cette publication (…) a permis de créer quelques dizaines d’emplois. Ceux-ci sont le plus souvent confiés à des jeunes (…) Un peu d’espoir est redonné à ceux qui arrivent en âge de travailler… » C’est beau comme de l’emploi-jeune ! Tout à sa joie, François-Régis fraternise avec son lectorat : « Vous n’y aviez peut-être pas pensé, chers lecteurs, mais en nous lisant le dimanche, vous stimulez cet optimisme dont notre pays a tant besoin pour aller de l’avant, en entraînant toute la jeunesse sur les chemins de l’avenir. » Comme quoi sauver le monde, ça peut tenir à pas grand chose.

Jean-Marc Ayrigolault
Nantes Passion, janvier 99
Qui a dit que Jean-Marc Ayrault ne savait pas rire ? Il peut même donner dans l’humour drôle, témoin son édito titré « Beaucoup de neuf pour 99 ! » La suite du papier est nettement moins désopilante mais s’achève sur une chute digne du meilleur comique de répétition, visiblement destinée aux pince-sans-rire qui n’auraient pas saisi la finesse du trait : « Beaucoup de neuf – puisque c’est une année qui en compte trois… » Arrête Jean-Marc, on va se pisser dessus !

Philippe XV le mal-aimé
Le Nouvel Observateur, 14 janvier 99
« Villiers humilié ». Sous ce titre, l’hebdo raconte comment le Vicomte, averti la veille que Pasqua allait annoncer le 1er janvier son intention de mener une liste aux européennes, « a tenté de le joindre avant son passage à la télévision. En vain. Il a fini par joindre (…) le principal collaborateur de Pasqua, le soir du réveillon. Lequel lui a tout simplement raccroché au nez après avoir lâché : Ne t’inquiète pas, tu seras quinzième sur la liste. » Pasqua ou pas, quelqu’un qui est capable de gâcher le réveillon de Villiers ne peut pas être tout à fait mauvais.

Il y a de l’UGO dans l’air
Dimanche Ouest France, 24 janvier 99
La nouvelle « Union pour le grand Ouest » (UGO pour les intimes), qui regroupe les centristes des douzes départements de l’Ouest autour du charismatique Pierre Méhaignerie, a donné l’occasion aux militants de l’UDF de « se dire entre eux qu’ils existaient à nouveau. » Édouard Landrain, député-maire d’Ancenis, y est même allé de sa petite larme : « Nous avons retrouvé notre dignité. Enfin, je peux regarder les gens dans les yeux. » Tant qu’il ne nous demande pas un franc ou deux pour rester propre…

La patrie est en danger
L’Éclair, 27 janvier 99
Évoquant « les ambitions gouvernementales » de Jean-Marc Ayrault, L’Éclair rappelle qu’un tel plan de carrière obligerait notre bon maire à se démettre de ses mandats. Ce qui peut prendre des airs cauchemardesques : « La perspective de céder son poste de député à son suppléant Charles Gautier n’est pas forcément non plus pour enthousiasmer Jean-Marc Ayrault, dont les relations avec le maire de Saint-Herblain ne sont pas toujours au beau fixe. » Jean-Marc ministre, la France s’en relèvera mais Charly député, ça relève presque de la Haute cour de justice…