Latulululu ?

Publié par lalettrealulu le

Candidat qu’en dit quoi
Ouest-France, 2 novembre 2002
Avec deux articles dédiés aux candidats à la télévision locale dans la même édition, un en pages économiques et un en rubrique Nantes, on peut dire qu’Ouest-France ne faillit pas à sa mission d’informer. Même si ces deux articles ne parlent que d’une seule et unique candidature, celle d’Ouest-France dans son association avec TV Breizh, le Crédit Agricole et le groupe Pinault. Les autres candidats, leur nombre, leurs noms ? Mystère. Malgré le titre « Télévision locale : les candidats connus », ces connus-là ne valent sans doute pas qu’on les dévoile. Ouest-France ne donne pas dans l’innommable. C’est comme ça, un journal charitable bien ordonné.

Histoire de cul
Ouest-France, 17 septembre 2002
A Piriac, la tradition fessière et maritime a dénommé « cutoir », ce muret « où jadis les marins posaient leur séant » ? Mais la déontologie journalistique bannit le gros mot. Obligé de citer ce terme indélicat à propos du réaménagement du port, Ouest-France évite de parler de cul. Le cul, c’est malséant.

Mortel débat
Ouest France, 5 octobre 2002
Le dimanche, au comptoir du bistrot nantais L’Express, la tchatche se fait bondieusarde. On débat au café théologique. Le 3 novembre, on cause du thème « Mourir, et après ?» Après, ce sera le 5 janvier : « Le mensonge aide-t-il à vivre ?» Le premier qui dit que le mensonge est un péché mortel est prié de ne pas ressusciter rétroactivement.

Silence, on tourne
Ouest-France, 31 août 2002
Dangereux, les tournants qui tournent. Celui des Granges aux Sorinières, par exemple : sept accidents en trente heures, fin août ! Même pas le temps de reconstruire le mur. En attendant les mesures, « il est conseillé de redoubler de vigilance dans ce virage en cas de pluie, ou tout simplement de l’éviter » conclut Ouest-France. Un virage risqué ? Foncez tout droit. C’est un conseil des artisans maçons de la commune.

Logisticulation verbale
Le Courrier du Pays de Retz, 11 juillet 2002
On a inauguré des hangars à Trignac. En français de jargon, on lit « Cette première plate-forme logistique accompagne et promeut le développement économique local et assure une expertise et une infrastructure logistique performante et évolutive ». Traduire par : les entrepôts sont ici pour gagner de la thune en faisant le boulot correct pour pas rester en plan comme des cons.

Stritebordz
Ouest-France, 23 août 2002
Ce fut le choc de l’été. Les 24 et 25 août, le skatepark Le Hangar a organisé les « Premiers championnats du monde de streetbords de France ». Déjà, on se demande pourquoi franciser à moitié ces boards et ne pas les dénommer ruebords. Quant au champion du monde de France, on attend qu’il remette son titre en jeu aux play-off du coin de la rue, en Loire-Inférieure.