Latulululu ?
La chasse au latin
L’Éclair, le 3 novembre 2003
Y’a plus de messe chantée en latin. Le président de l’association grégorienne de Nantes fait dans l’anticléricalisme primaire : « Les gens d’église ont contribué à la perte d’audience du grégorien », dénonce-t-il, au risque de le payer de jours de purgatoire ferme en plus. Sans penser qu’il aurait pu y mettre le conditionnel pour se choper du sursis.
Du balai
L’Éclair, le 13 novembre 2003
Ils font le trottoir, mais faut pas les prendre pour des balayeurs. Ce sont des « agents à pied ». Et comme on va donner à ces fonctionnaires de la communauté urbaine plus de boulot à gratter les papiers gras dans les recoins du centre-ville, ils passent du statut d’ « agent d’entretien » à celui d’ « agent de salubrité ».
Elle est pas propre la vie ? Signe particulier néon
Ouest-France, le 22 novembre 2003
Réunion publique pour l’aménagement de la très patrimoniale Ile Feydeau. Une riveraine se plaint des sex-shops en secteur sauvegardé, qui font « cracher leurs néons ». La lumière criarde serait-elle sexuellement transmissible ? À moins que ce ne soit un attentat à la crudeur des pénombres.
Orange ô désespoir
Ouest ‑France, le 29 novembre 2003
Le logo tout neuf de Nantes Métropole (le nouveau nom de la CUN), aura coûté bonbon : 43 500 euros, création et droits d’utilisation compris, mais TTC quand même. Mais ça doit les valoir. Ne serait-ce que par son subtil recours à un jeu de couleurs habilement symboliques : « Le bleu pour l’estuaire, l’orange pour l’ancrage territorial et l’étoile pour la volonté de rayonnement. » Le béotien se demandera pourquoi l’orange connote chiément l’idée de territoire. Mystère et boule de com’.
Pension complète
Ouest-France, le 29 novembre 2003
Vive l’Amérique ! Exfret 44, une boîte de transport basée à Vallet, est passée le 26 novembre dans le giron de Hays Logistique dont les activités européennes ont été rachetées par Platinum Equity, un fonds de pension américain. Effet immédiat : les vieux schnocks californiens proposent allègrement aux salariés de Vallet de se sacrifier pour sauver la boîte, en acceptant une réduction de salaire, qui ferait perdre 374 euros par mois à un chauffeur ayant 8 ans d’ancienneté, tout en augmentant les heures de travail non rémunérées, en réduisant des trois quarts le treizième mois, en supprimant des primes de vie chère et de polyvalence et en passant à la trappe six jours fériés jusqu’ici payés. Mais bon, un autre repreneur devrait racheter la boîte en janvier. Elle est pas belle la (sur)vie ?
Surpopulation locale
Presse-Océan, le 2 décembre 2003
Une phrase à méditer quant à la population nantaise comptée par l’Insee : « Un Nantais sur deux vit seul ou à deux. » Car si ce Nantais sur deux vit à deux, que fait l’autre ? S’il vit seul, c’est qu’ils sont trois. Un vrai vaudeville.
Poids lourds ou inversement
L’Éclair, le 11 décembre 2003
Aux Sorinières, les travaux vont s’activer : « Le stationnement comprendra des zones de non stationnement afin de permettre aux poids lourds de se dégager pour faciliter la circulation, ou inversement. » Ne pas stationner au bon endroit, c’est là que repose tout le poids du projet. Ou l’inverse, finalement.