Latulululu ?
Service commandé
Presse-Océan, 26 novembre 2021
« Deux squatteurs délogés par la police ». Seul le titre est de la rédaction. L’article recopie le rapport de police, quasiment sans y toucher : « L’occupant en titre des lieux absent actuellement, s’était déjà signalé auprès de nos services pour signaler une tentative de cambriolage » avant de détailler le pédigrée, nationalité, année de naissance, des « deux individus », forcément « connus du service ». Le journalisme en service minimum.
La vie en rosé
Presse-Océan, 2 décembre 2021
Le chauffeur chauffard avait bu un cubi entier de rosé. Cinq litres. Il « a embouti trois voitures » près des facs. Impossible de fluidifier le trafic, quand certains liquides créent des emboutillages.
Facture tirebouchonnée
L’Écho de la Presqu’île, 11 janvier 2022
Fait divers à Pornichet. En donnant un coup de poing à un autre qui n’était pas saoul, un type éméché s’est fracturé la main. C’est ballot. L’autre a riposté à coup de tire-bouchon. C’est tordu. Le tire-bouchonneur condamné à 600 €, le fracturé de la mimine relaxé.
Littéralement
Presse-Océan, 2 décembre 2021.
Un ancien disquaire évoque sa scolarité à « Jules Vernes, « le lycée des littéraires » ». Un bahut nantais porterait donc le nom du créateur de Bob Morane. Mais pourquoi avoir changé son vrai prénom, Henri, en Jules ? Sans doute en hommage à Jules Vallès, ex-potache à Clemenceau, l’autre lycée du centre nantais…
Divines menaces
L’Éclaireur de Châteaubriant, 3 décembre 2021
Son ex-femme, il l’a menacée de mort, par texto. Menaces légitimes, selon lui : « J’ai le droit de te tuer, c’est Dieu qui me l’a dit. » Le commanditaire n’a pas été poursuivi, seul le lampiste menaceur prend six mois avec sursis et obligation de soins, mais pas d’interdiction de communiquer avec celui qui lui a dit de tuer.
Coquorico
Ouest-France, 4 décembre 2021
En gaz à effet de serre, la coque en acier du paquebot Wonder of the seas pèse un demi million de tonnes de CO2, « à peu près ce que rejettent 160 000 voitures pendant un an ». Et c’est fait chez nous, à Saint-Nazaire. On est les meilleurs ! Et ça, rien que pour la coque nue, sans compter la superstructure, les aménagements intérieurs, l’exploitation en mer, au port. Vivement une coque en papier mâché recyclé.
La patience forcée du stock
France 3 Pays de la Loire, 22 janvier 2022
Débordée par la demande, la justice nantaise n’en peut plus. 14 mois de délai d’attente de jugement aux affaires familiales. Des dossiers d’agressions sexuelles pas traités depuis 2015… « Hors le champ de l’urgence, la justice nantaise n’est plus crédible, plus audible », dit le procureur, demandant « une augmentation des moyens pour écluser les stocks ». La justice, c’est juste une histoire de flux tendu à retrouver.