Le villiériste bien tuyauté
Plombé
La justice cherche noise à Dominique Caillaud pour avoir joué à « accroche-toi au marché, j’enlève la concurrence ». Les juges ne savent plus rire.
Triste France où la justice poursuit les exclus. Dominique Caillaud a été exclu de l’UDF le 5 mai pour avoir reçu le soutien de la Droite indépendante de Villiers, contre un candidat majorité présidentielle. Élu, le Vendéen Dominique Caillaud est le seul député villiériste de l’hémicycle, avec le vicomte. Seul hic, on a fait une mauvaise blague à Dominique Caillaud le 1er avril en le mettant en examen pour délit de favoritisme. Ça fait tache sur le costume immaculé du chevalier blanc de Villiers qui clame le « rétablissement de la probité publique » et pourfend la corruption. Président du syndicat intercommunal de l’eau de l’ouest de La Roche-sur-Yon, Caillaud s’est assis sur le code des marchés publics pour octroyer la fourniture et la pose de tuyaux de fonte à Pont-à-Mousson, plus cher que son rival de 85 000 F, pour du matériel strictement identique.
Éconduite sur la commande de tuyaux, Biwater, une entreprise à capitaux britanniques, a porté plainte il y a un an et demi. Maire de St-Florent-des-Bois, conseiller général, et agent immobilier, Caillaud risque pour ce délit deux ans de prison ferme et 200 000 F d’amende. « J’ai pourtant attiré son attention sur la gravité de l’affaire et sur les risques qu’il encourait, dit Dominique Simon, directeur général de Biwater France. À l’époque il aurait pu faire machine arrière pour respecter les principes de concurrence loyale. Mais tout le monde se croit intouchable. » Touché, mais pas coulé, Dominique Caillaud se dit « obligé d’attendre un non-lieu, lequel est probable ». L’espoir fait vivre.